Jardin historique : cherche équipe pluridisciplinaire pour restauration et entretien si affinités

 

                  Sujet de mémoire : La restauration des jardins historiques – l’origine des jardins historiques, leur protection et leur mise en valeur, la recherche d’une équipe pour la mise en œuvre d’une restauration, les choix d’intervention. 

 

          Problématiqu: Comment s’effectue la mise œuvre d’une restauration de jardins historiques ? Quelles sont les relations entre les intervenants de cette mise en œuvre ? Quel rôle tiennent-ils ?

 

                Méthode en relation avec les sources et le corpus d’étude : Réalisation d’un travail statistique sur le jardin historique en tant que patrimoine au titre des Monuments Historiques. Réalisation d’un travail d’investigation sur la mise en œuvre d’une restauration et sur les rapports entretenus entre les différents acteurs des interventions dans les jardins historiques. Pour cela des rencontres avec les jardiniers, les ACMH et paysagistes ont été effectuées. Chaque jardin sera référencé par une fiche d’identité issue de la Base Mérimée et d’un rapide historique sur sa réalisation et ses modifications dans le temps. Tous les jardins ont été visités afin de développer une analyse sensible des interventions menées. Des lectures sont venus aussi enrichir les connaissances tant sur l’histoire des jardins que sur les jardins du corpus.

 

               Résumé :  À l’heure où l’intérêt pour les jardins historiques est grandissant, de nouvelles questions voient le jour à propos de leur conservation et de leur mise en valeur. La restauration d’un jardin recèle d’acteurs aux disciplines multiples, dont le couple « architecte-jardinier » ou encore le paysagiste revendiquent leurs compétences et argumentent leur statut dans l’intervention sur les jardins historiques.  Nous venons donc interroger ce sujet de la manière suivante :

 

Comment s’effectue la mise en œuvre d’une restauration de jardins historiques ? Quelles sont les relations entre les intervenants de cette mise en œuvre ? Quel rôle tiennent-ils ?

 

                L’objectif de notre réflexion est de pouvoir déterminer les rôles respectifs de ces intervenants, leur positionnement relatif aux interventions sur les jardins historiques et leurs relations. Partant de l’hypothèse qu’il n’existe que peu de  dialogue entre ces disciplines, nous chercherons donc à savoir si la mise en œuvre repose sur un chef d’orchestre ou plutôt sur une équipe pluridisciplinaire. 

                Pour mener à bien ce travail d’investigation, nous cherchons à confronter les points de vue de ces trois disciplines à travers une série d’entretiens. Constituant un débat virtuel, ces témoignages nous permettent de fonder la majorité de nos analyses autour d’un second corpus de jardins à titre d’exemples de restauration. Ces analyses mettent au jour les véritables requêtes face aux problématiques actuelles,  comme la prise en compte de l’entretien et de la gestion du jardin dans le processus du projet. Ces constatations questionnent également sur la légitimité du statut de l’architecte dans la restauration d’un jardin, lieu de prédilection des jardiniers. Nous verrons que l’architecte, comme le paysagiste et le jardinier, possède sa place dans la mise en œuvre à condition d’adopter un discours commun spécifique aux jardins, offrant la possibilité de dynamiser le projet de restauration dans l’association des compétences et la création d’une équipe pluridisciplinaire.